Le Doubs (© EPTB Saône et Doubs)

Réseau des gestionnaires des milieux aquatiques de Bourgogne Franche Comté (RésO)

Le Réseau des Gestionnaires des Milieux Aquatiques (Rés’O), animé par l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs, réunit les acteurs de l’eau sur le nord du bassin Rhône-Méditerranée.

Ce réseau a pour vocation de faciliter les échanges de compétences entre les agents agissant dans la gestion des milieux aquatiques. Il constitue une structure d’échanges de savoirs et savoir-faire techniques par l’enrichissement mutuel des pratiques notamment par retours d’expérience.

Adresse postale

Réseau des gestionnaires des milieux aquatiques de Bourgogne-Franche-Comté
Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs
Pôle de Formation et de Sensibilisation (Maison Nationale de l’Eau et de la Pêche)
36, rue Saint Laurent – 25290 Ornans

Contacts

Élodie CHATELAIN BARDEY
Animatrice
03 81 57 14 49
elodie.chatelain-bardey@eptb-saone-doubs.fr

Jean-François FROGER
Responsable du Rés’O
jean-francois.froger@eptb-saone-doubs.fr

Site web

Les membres et collaborateurs du RésO

Le réseau regroupe des personnes physiques et non des institutions. La participation est gratuite est nécessite une simple inscription (demande d’adhésion).

Le réseau s’adresse à deux publics pré-identifiés :

  • agents de collectivités territoriales, d’EPCI et de syndicats, de services d’État en charge de la gestion des milieux aquatiques, sans distinction de niveau ni de responsabilité,
  • agents non spécifiquement gestionnaires de milieux aquatiques de collectivités ayant compétence en environnement /milieux aquatiques, agents de développement local, animateurs de Pays, animateurs Natura 2000, techniciens et responsables de service environnement ou de petites collectivités.

Si le principe d’une identité Nord Rhône-Méditerranée est institué au niveau du réseau, celui-ci est ouvert aux gestionnaires des milieux aquatiques basés en Bourgogne et Franche-Comté, hors bassin de la Saône, et ceux basés en Rhône-Alpes, sur le bassin de la Saône, en complémentarité et cohérence avec les réseaux existants en Rhône-Alpes.

Historique et objectifs

À la demande de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, des DREAL et des Conseils Régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, le réseau des gestionnaires des milieux aquatiques, initié en 2007, a été officialisé en 2009.

Né du souhait de ces partenaires institutionnels conjugué aux besoins des acteurs de terrain, le Rés’O propose un espace d’échange et de mutualisation des savoir-faire techniques, de connaissance des acteurs ressources, de veille et de diffusion de l’information. Le Rés’O regroupe environ 350 membres et collaborateurs au sein d’une centaine de structures.

Le Rés’O a pour principaux objectifs :

  • d’échanger et partager sur des aspects techniques, juridiques et financiers,
  • de se connaître, connaître et identifier les différents acteurs de l’Eau,
  • de mettre à disposition une source d’informations spécialisées et actualisées.

Fonctionnement du Rés’O

Pilotage Technique :

Un Comité de Pilotage Technique, composé de l’Agence de l’Eau RMC, du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, de la DREAL Bourgogne Franche-Comté, de l’Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs et de membres (agents en poste), se réunit généralement 2 fois par an. Sur proposition des membres, il valide le plan d’action annuel.

Animation et coordination :

Cheville ouvrière de ce réseau, l’EPTB Saône et Doubs, anime, coordonne et met en œuvre le plan d’action annuel (Journée d’Échange Technique, visite de terrain, gestion du site internet, …)

Financement :

L’Agence de l’Eau RMC,  le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et l’Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs assurent le financement du Rés’O depuis sa création.

Le Rés’O animé par l’EPTB Saône et Doubs

Le RGMA est animé par le Pôle de Formation et de Sensibilisation (PFS) de l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs.

Acteur institutionnel et interlocuteur privilégié sur le bassin versant de la Saône, l’Établissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs agit pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques.

L’EPTB Saône et Doubs est organisée en Pôles thématiques et territoriaux. Sur plus de 2000 communes, il intervient sur les thématiques des inondations, de l’amélioration de la qualité et de la ressource en eau, des zones humides et de la biodiversité grâce à une cinquantaine d’agents.

Pour en savoir plus sur le Rés’O : https://sites.google.com/site/resobourgognefranchecomte/