Ce site signe la collaboration entre 8 réseaux de professionnels de la gestion des milieux aquatiques qui se rejoignent autour d’un objectif commun : promouvoir une gestion globale et durable des milieux aquatiques et de l’eau.

Depuis 2008, nos réseaux collaborent dans ce sens et échangent régulièrement pour avancer de manière commune sur les différents sujets d’actualité et de fond qui touchent à ce domaine complexe qu’est la gestion des milieux aquatiques et de l’eau. Ils mettent ainsi leurs forces et leurs spécificités respectives au service de l’intérêt collectif.

Cette collaboration se traduit à travers l’organisation de journées techniques Interréseaux (2008, 2010 et 2012), l’interpellation commune des institutions et des parlementaires, des temps d’échanges entre les animateurs des réseaux et différents outils de travail (forum par exemple).

Historique de la mise en réseau des acteurs

La mise en réseau des différents acteurs impliqués dans la gestion des milieux aquatiques a depuis longtemps été ressentie comme une nécessité afin de confronter les expériences et mutualiser les connaissances. En 1989, le développement des métiers et des actions en faveur de la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques aboutit à la création de l’Association Rivière à l’échelle nationale. Elle a pour objets de faciliter les liaisons et échanges entre les gestionnaires de cours d’eau, de définir et promouvoir les emplois et de participer à l’organisation de la formation initiale et continue. En 1997, face à la forte croissance du nombre d’adhérents (une centaine) et à leur éloignement géographique, le réseau décide de se régionaliser. C’est ainsi que sont nés en :

À partir de 2000, plusieurs réseaux  se sont créés sur d’autres périmètres :

Véritables relais entre acteurs de terrain et partenaires techniques et financiers, ils permettent de :

  • mettre en place des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences entre acteurs de l’eau,
  • valoriser et mutualiser les compétences et les savoir-faire dans le domaine de la gestion globale et de l’aménagement des milieux aquatiques.

Huit réseaux de gestionnaires sont à ce jour réunis au sein d’un partenariat visant à élargir ces actions et développer une synergie interrégionale.

Rencontres inter-réseaux

Le partenariat mis en place se traduit par la réalisation d’actions communes telles que la création du présent site www.reseauxrivieres.org ou l’organisation de rencontres interrégionales réunissant les membres de chaque réseau autour d’une thématique commune. L’objectif de ces rencontres est de favoriser les échanges entre les membres de ces réseaux.

Depuis la première rencontre organisée en 2008 en PACA pour faire connaissance et découvrir les actions et fonctionnements de chacun, deux autres rencontres interrégionales ont été proposées aux professionnels de nos réseaux :

  • La restauration physique des milieux aquatiques en 2010 en Rhône-Alpes, lors de laquelle 140 personnes ont pu échanger sur le sujet,
  • Gestion de l’eau et aménagement du territoire, organisée en 2012 en Languedoc-Roussillon avec 57 participants.