Skip to main content

Le Guil, rivière torrentielle des Hautes-Alpes, affluent de la rive gauche de la Durance (© RRGMA)

Réseau Régional des Gestionnaires des Milieux Aquatiques de Provence Alpes Côte d’Azur

Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA), animé par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunit l’ensemble des acteurs de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur et couvre aussi bien les milieux continentaux que littoraux et maritimes. Un leitmotiv commun rassemble les membres du réseau : « développer une gestion globale, cohérente et concertée de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant ».

Afin de développer une synergie entre l’ensemble de ces acteurs : le réseau propose des actions communes et fédératrices, valorise et mutualise les compétences et les savoirs dans le domaine de la gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques, notamment par l’animation de groupes de travail et la production d’outils d’aide à la gestion.

Adresse postale

Réseau Régional des Gestionnaires des Milieux Aquatiques de Provence Alpes Côte d’Azur

ARBE Provence-Alpes-Côte d’Azur
22 rue Sainte Barbe – CS 80573
13205 MARSEILLE cedex 1

Contacts

Corinne ROEHLLY

Emma AUBERT

Animatrices du RRGMA

Nous contacter 

Site web

Les membres du RRGMA

Différents types de structures dont les missions concourent à la gestion, la préservation et la restauration des milieux aquatiques dans une approche globale de bassin versant composent le réseau selon trois catégories. Sont considérés comme membres les structures ayant adoptées la charte du RRGMA.

Les membres de droits, qui sont directement en charge de la gestion d’un milieu aquatique :

  • des syndicats de rivières : syndicats mixtes labellisés EPAGE ou EPTB
  • EPCI à fiscalité propre menant une politique active de gestion des milieux aquatiques
  • les fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques et leur  association régionale
  • les établissements publics portant la gestion de milieux aquatiques (bassins, zones humides, nappes, etc.) : Parcs naturels régionaux, Conservatoires, Groupement d’intérêt public…
  • la fondation de la tour du Valat

Les membres institutionnels :

  • La Direction Régionale de l’Écologie, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse
  • La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • L’Office Français de la Biodiversité (OFB) Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Les Conseils Départementaux de la région
  • Les Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) de la région

Les membres associés :

  • les associations dont l’activité principale est la gestion des milieux aquatiques
  • les EPCI FP ayant transféré la totalité de la compétence GEMAPI

Historique et objectifs du RRGMA

Né en 1999, du souhait des partenaires institutionnels d’un lieu d’échange privilégié avec les gestionnaires et des besoins des acteurs de terrain, le RRGMA touche plus de 250 acteurs publics de l’eau au travers de ses journées techniques, publications, actes, guides, site internet, et de sa veille technique et règlementaire hebdomadaire sur les actualités de la gestion des milieux aquatiques.

Le réseau s’appuie sur la valorisation des retours d’expériences, l’échange, l’accompagnement des structures. Le plan d’action annuel est élaboré en concertation avec les membres, en fonction des besoins exprimés.

Fonctionnement du RRGMA

Un comité de suivi : le socle technique et administratif du réseau

Composé de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Office Français de la Biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Conseils Départementaux de la région,  des Directions Départementales des Territoires (et de la mer) de la région, de membres gestionnaires de milieux aquatiques et de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement, il se réunit deux à trois fois par an. Il prépare l’assemblée plénière du réseau et veille à la bonne mise en œuvre des décisions de celle-ci.

Une assemblée plénière annuelle

Elle permet de mettre en lumière les orientations et les actions du réseau à travers un bilan de l’année écoulée et une validation concertée du programme prévisionnel pour l’année qui suit.

Des groupes de travail

Spécifiques à chaque action, ils se réunissent régulièrement afin d’en assurer la réalisation

Une animation et une coordination structurée

A l’interface entre les institutionnels et les gestionnaires, l’ARBE assure la cohésion du réseau. Elle planifie, organise, anime les groupes de travail et assure la réalisation des projets. Elle centralise et diffuse l’information.

Des objectifs et un mode de fonctionnement formalisés dans la charte du RRGMA 

Au regard des objectifs définis dans le cadre du réseau, la charte formalise l’engagement des membres sur la participation aux actions. Elle précise le mode de fonctionnement et la cohésion des acteurs.

Le RRGMA animé par l’ARBE Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le RRGMA est animé par le pôle connaissance des territoires et réseaux d’acteurs de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’ARBE est un Etablissement Public de Coopération Environnemental constitué entre les membres suivants : La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, L’Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l’eau et ADEME), Le Département de Vaucluse, Le Département des Alpes-de-Haute-Provence, La Métropole Nice Côte d’Azur, La Métropole Toulon Provence Méditerranée, La Communauté d’agglomération du Grand Avignon. Cette agence est à la fois :

  • Une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
  • Un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en œuvre des actions complémentaires à celle de ses membres dans une logique de démultiplication.

Pour en savoir plus sur le RRGMA : cliquez-ici 

Pour en savoir plus sur l’ARBE Provence-Alpes-Côte d’Azur : cliquez ici